Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Covid-19: un troisième confinement inéluctable?
information fournie par Le Point 21/01/2021 à 15:55

Alors que la France vient enfin de dépasser le seuil de 1 % de la population vacciné contre le Covid-19, l'épidémie inquiète le gouvernement. Meilleure que celle de nos voisins qui ne cessent de durcir leurs restrictions, la situation sanitaire française n'en reste pas moins très fragile. La menace des variants anglais et sud-africain, bien plus contagieux que le virus d'origine, laisse craindre que la situation nous échappe rapidement, étant donné le niveau encore élevé de circulation du virus dans le pays. Des médecins alertent notamment sur un risque de troisième vague en mars.

Assez stable la semaine passée (autour de 18 000 cas du 11 au 17 janvier), le nombre de cas détectés en moyenne chaque jour – moyenne sur sept jours glissants – repart progressivement à la hausse. Cette moyenne s'établit à 19 239 cas au 20 janvier. La hausse reste peu significative – le taux de positivité est stable autour de 6,7 % –, mais la situation sanitaire peut déraper à tout moment. À titre de comparaison, à l'automne, l'épidémie suivait aussi une augmentation progressive mais mesurée, avant de déraper du jour au lendemain début octobre. Au 17 octobre, le nombre de cas quotidien moyen avait doublé en l'espace d'une semaine, menant au confinement à la fin du mois.

Recul de l'épidémie dans l'Est

À l'échelle du pays, le Covid-19 frappe toujours plus la moitié est que l'ouest. Avec 430,8 cas pour 100 000 habitants

...

1 commentaire

  • 21 janvier 17:19

    Il faudrait que la jeunesse se révolte pour défendre son droit à la vie, si non il ne lui restera plus d'avenir.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans le ciel de Netanya, sur la côte israélienne, pendant une attaque de missiles iraniens, le 21 juin 2025 ( AFP / JACK GUEZ )
    information fournie par AFP 21.06.2025 14:07 

    Israël a affirmé avoir tué trois commandants des Gardiens de la Révolution et visé un site nucléaire à Ispahan lors de frappes samedi en Iran, au neuvième jour de la guerre entre les deux pays ennemis. Dans le même temps, le président américain Donald Trump a averti ... Lire la suite

  • Des personnes dansent dans une rue de Paris pendant la fête de la musique, le 21 juin 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.06.2025 13:33 

    Des morceaux calés entre 100 et 120 battements par minute: les Pompiers de France lancent une playlist susceptible de "sauver des vies", a annoncé la Fédération nationale des sapeurs-pompiers samedi, jour de la Fête de la musique. Intitulée "Les Tubes pour Survivre" ... Lire la suite

  • Un homme se protège du soleil, le 20 juin 2025 à Toulouse ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 21.06.2025 13:20 

    Les autorités ont renouvelé leurs appels à la prudence pour affronter la vague de chaleur qui culmine samedi sur l'ensemble de la France, avec encore 16 départements placés en vigilance orange "canicule", surtout dans l'ouest du pays où les températures pourraient ... Lire la suite

  • Laura Becker, atteinte d'un Covid long, lors d'une séance de balnéothérapie au Centre thermal Saint-Eloy d'Amnéville, en Moselle, le 17 juin 2025  ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 21.06.2025 12:46 

    Le thermalisme ne les guérira pas du Covid long mais pourrait en atténuer les symptômes. Une étude vise à déterminer les bénéfices de la balnéothérapie, un "espoir" pour une patiente "handicapée" au quotidien par cette pathologie. "À mon âge, c'est handicapant", ... Lire la suite